Le SDEV en quelques mots

Le Syndicat Départemental d'Electricité des Vosges (SDEV) est un établissement public à coopération intercommunale. En qualité d'autorité organisatrice, il a pour but d'organiser et de gérer le service public de distribution d'énergie électrique, dont le concessionnaire est ENEDIS.
Outre les missions de contrôle du concessionnaire pour l'intérêt des usagers, le SDEV assure la maîtrise d'ouvrages des travaux d'électrification rurale, le génie civil des réseaux de télécommunication.
Depuis le 1er avril 2010, le SDEV assure également l'entretien et l'investissement du réseau d'éclairage public pour les communes vosgiennes qui le souhaitent.

 

Les moments importants en quelques dates :

  • Décembre 1994 : Création du Syndicat
  • Décembre 1995 : Signature du cahier des charges de concession avec EDF
  • Juin 1997 : Signature de l'avenant n° 1 au cahier des charges de concession (Commission Environnement et Cadre de Vie)
  • Mai 2008 : Installation du Comité et du Bureau à la suite des élections municipales
  • Janvier 2008 : Maîtrise d'ouvrages des travaux d'électrification rurale
  • Octobre 2008 : Regroupement des agents dans les nouveaux locaux administratifs (rue Jean Jaurès)
  • Avril 2010 : Compétence optionnelle entretien et investissement des réseaux d'éclairage public
  • Avril 2010 : Adhésion de la commune de DAMBLAIN
  • Avril 2011 : Adhésion des communes de LA BRESSE et de MARTINVELLE
  • Mai 2014 : Installation du Comité et du Bureau à la suite des élections municipales
  • Mars 2018 : Adoption des nouveaux statuts (Syndicat de Communes)
  • Mars 2020 : Acquisition du bâtiment et transfert des Services au 28 rue de la Clé d'Or
  • Septembre 2020 : Nomination du Président et installation du Comité et du Bureau à la suite des élections municipales

 

L'administration du SDEV

Le SDEV est administré par un Comité Syndical, dont les membres sont des délégués élus, parmi les représentants des communes rurales et urbaines.

Le nombre de délégués est fonction de la population regroupée à raison d'un délégué par tranche totale ou partielle de 7 500 habitants (élections 2020).
Le nombre de délégués titulaires est passé de 101 à 60.

Le Comité Syndical élit, parmi ses délégués, les membres qui seront nommés au sein du Bureau et des Commissions obligatoires ou facultatives.

 

Suite aux élections du 30 septembre 2020, l'administration est la suivante :

1 Président :

  • M. Serge RENAUX, 1° Adjoint de la commune de Poussay

4 Vice-présidents :

  • M. Mustafa GUGLU, Adjoint de la commune de Saint-Dié
  • M. Jean-Michel COMBEAU, 3° Adjoint de la commune de Nomexy
  • M. Philippe ANTONOT, 1° Adjoint de la commune de Housseras
  • M. Thierry CHAPELIER, Maire de la commune de Madegney

9 autres membres complètent la liste des membres du Bureau :

  • Mme Nadine BASSIERE, Adjointe au Patrimoine bâti et à la Salubrité publique de la commune de Gérardmer
  • M. Claude HUSSON, Maire de la commune de Pierrepont-sur-l'Arentèle
  • M. Thierry RIGOLLET, Maire de la commune de Saint-Maurice-sur Moselle
  • M. Daniel TISSERANT, Maire de la commune de Neuvillers-sur-Fave
  • M. Valentin FIORINI, Conseiller municipal de la commune de Liffol-le-Grand
  • M. Joël BRESSON, Maire de la commune de Gironcourt-sur-Vraine
  • M. Gilbert BOGARD, Maire de la commune de Lignéville
  • M. Steve BEKAI, Conseiller municipal de la commune de Vecoux
  • M. Olivier ANCEL, Conseiller municipal de la commune de Plainfaing