Le SDEV en quelques mots

Le Syndicat Départemental d'Electricité des Vosges (SDEV) est un établissement public à coopération intercommunale. En qualité d'autorité organisatrice, il a pour but d'organiser et de gérer le service public de distribution d'énergie électrique, dont le concessionnaire est ENEDIS.
Outre les missions de contrôle du concessionnaire pour l'intérêt des usagers, le SDEV assure la maîtrise d'ouvrages des travaux d'électrification rurale, le génie civil des réseaux de télécommunication.
Depuis le 1er avril 2010, le SDEV assure également l'entretien et l'investissement du réseau d'éclairage public pour les communes vosgiennes qui le souhaitent.

 

Les moments importants en quelques dates :

  • Décembre 1994 : Création du Syndicat
  • Décembre 1995 : Signature du cahier des charges de concession avec EDF
  • Juin 1997 : Signature de l'avenant n° 1 au cahier des charges de concession
    (Commission Environnement et Cadre de Vie)
  • Mai 2008 : Installation du Comité et du Bureau à la suite des élections municipales
  • Janvier 2008 : Maîtrise d'ouvrages des travaux d'électrification rurale
  • Octobre 2008 : Regroupement des agents dans les nouveaux locaux administratifs (rue Jean Jaurès)
  • Avril 2010 : Compétence optionnelle entretien et investissement des réseaux d'éclairage public
  • Avril 2010 : Adhésion de la commune de DAMBLAIN
  • Avril 2011 : Adhésion en cours des communes de LA BRESSE et de MARTINVELLE
  • Mai 2014 : Installation du Comité et du bureau à la suite des élections municipales
  • Mars 2018 : Adoption des nouveaux statuts (Syndicat de Communes)
  • Mars 2020 : Acquisition du bâtiment et transfert des Services au 28 rue de la Clé d'Or

 

Le Préseident et les 4 vice-Présidents du SDEV

1 Président : M. Gilles CHAMPAGNE, adjoint au maire de la commune de Bonvillet

4 Vice-présidents : M. Jean-Maire VOIRIN, conseiller municipal et ancien maire de Longchamp : délégation générale ; M. Alain PIERRE, maire d'Uzemain : délégué à la communication ; M. Serge RENAUX, adjoint au maire de Poussay : délégué au contrôle de concession ; M. Mustapha GUGLU, conseiller délégué à la ville de saint Dié : délégué à la cartographie.

9 autres membres complètent la liste des membres du bureau : Madame Raphaela CANTERI et Messieurs Frédéric BOTZUNG, Michel FORTERRE, Paul RAFFEL, Patrice BERARD, Gérard TISSERAND, Lionel LECLERC, Bienvenu RUGGERI et Denis RIVAT.

 

L'administration du SDEV

Le SDEV est administré par un Comité Syndical, dont les membres sont des délégués élus, parmi les représentants des communes rurales et urbaines.

Le nombre de délégués est fonction de la population regroupée à raison d'un délégué par tranche totale ou partielle de 7 500 habitants (élections 2020).
Le nombre de délégués titulaires passera de 101 à 60.

Le Comité syndical élit, parmi ses délégués, les membres qui seront nommés au sein du Bureau et des Commissions obligatoires ou facultatives.